Troménie

Jubilée Sainte Anne D'Auray

La Troménie
de Sainte-Anne 2025
Quand Sainte Anne
vient visiter ses bretons

Troménie Sainte Anne


•  11H Messe à Quiberon pour les 2 clochers
•  12h45 Apéritif offert par la paroisse  place Hoche à Quiberon suivi du repas partagé, chacun apporte un plat à partager,,
crêpes et buvette
•   14h30 Animations, musique et danses bretonnes, ateliers d’enfants, chants, témoignages, prières…
•   15h45 Accueil de la statue place Hoche puis animations autour de  la statue  place Hoche             
•   17h Procession de la place Hoche avec la Statue de Sainte Anne en calèche,  jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lotivy à Portivy/Saint Pierre Quiberon .

« …Chaque paroisse joue un rôle crucial dans le succès de cet événement, portant cette Lumière qui guide notre chemin et du message d’amour de Sainte Anne venant à la rencontre des bretons. C’est une opportunité pour nous de montrer la richesse de notre foi et l’héritage spirituel profond qui lie notre communauté chrétienne à Sainte Anne. L’événement marquera les esprits : Sainte Anne vient à la rencontre des bretons à travers cette Troménie, unissant nos coeurs dans la prière et la dévotion, cette marche nous invitant à se laisser guider vers le Christ, source ultime de notre foi… »
Extrait du message de Mgr Centène

Plus sur la troménie de Sainte Anne : http://www.sainte-anne.bzh/

Plus sur le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray : https://www.sainteanne-sanctuaire.com


La Troménie de Sainte-Anne est bien plus qu’une simple procession. C’est un événement dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire du Diocèse de Vannes, puisqu’il a vocation à rappeler à chacun l’importance de sainte Anne pour les Bretons. En 2025, cet événement revêt une signification particulière, marquant le jubilé des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic en 1625, un moment fondateur dans l’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray.

Une Troménie est une procession religieuse traditionnelle bretonne qui consiste en un pèlerinage parcourant un circuit sacré. Ce terme vient du breton « tro minihi », signifiant littéralement « tour d’un espace monastique ». La Troménie de sainte Anne perpétue une tradition – la vénération de la grand-mère de Jésus – tradition qui a survécu à travers les âges, témoignant de la richesse culturelle et spirituelle de la Bretagne. C’est une invitation à pèleriner en faisant le tour d’un territoire sacré (le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray), ponctué de stations qui jalonnent le parcours (les paroisses). La Troménie rassemble des personnes de tous horizons, favorisant le dialogue entre tous, renforçant les liens de solidarité et de fraternité

Un peu d’histoire, de Yvon Nicolazic à Jean Paul II

Un soir d’été 1623, dans le village de Ker Anna, Nicolazic priait sa « bonne mère » quand un flambeau illumina subitement sa chambre. C’est donc dans la maison familiale que sainte Anne a choisi de se manifester en premier, discrètement, honorant ainsi ce que le Pape Jean-Paul II nomme « l’Eglise domestique », et invitant chacun d’entre nous à redécouvrir notre foyer comme premier lieu de conversion et d’évangélisation. La première apparition a lieu à la fontaine en août 1623. Après le travail, Nicolazic menait ses boeufs à l’abreuvoir quand, accompagné de son beau-frère Le Roux, il vit une dame majestueuse, rayonnante de lumière, qui souriait mais ne parlait point.
Pressé par son recteur, Nicolazic demande son nom à la majestueuse dame. Celle-ci se fait connaître dans la nuit du 25 au 26 juillet 1624 :

« Yvon Nicolazic, ne craignez pas : je suis Anne, Mère de Marie ;
dites à votre recteur qu’il y a eu autrefois, dans la pièce de terre appelée le Bocenno, avant même qu’il y ait eu aucun village, une chapelle, la première qui me fût dédiée dans le pays des Bretons. Il y a aujourd’hui neuf cent vingt-quatre ans et six mois qu’elle est ruinée.
Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt, et que vous preniez soin vous-même de cela. Dieu veut que je sois honorée ici.»

«Sainte Anne, donnez-nous la paix avec le respect de Dieu. Gardez toujours l’amour en chaque famille.»


Le 7 mars 1625 Yvon Nicolazic découvrit la statue de sainte Anne, enfouie depuis la ruine de la première chapelle au 6ème siècle, au lieu-dit le Bocenno, comme indiqué par « madame Sainte Anne » lors de son apparition.
26 Juillet 1625: Le recteur célèbre la première messe, qui instituera le premier pardon de Sainte Anne
4 Juillet 1628 : Bénédiction de la première chapelle reconstruite selon la demande de Sainte Anne
7 Janvier 1866 Pose de la première pierre de la basilique
8 Août 1877 Consécration de la basilique
1949 Fêtes de Sainte Anne présidées par Monseigneur Roncalli, nonce apostolique à Paris, futur Jean XXIII
26 Juillet 1954 Consécration de la Bretagne à la Vierge
1995 Fêtes de sainte Anne présidées par le Cardinal Lustiger, archevêque de Paris
20 Septembre 1996 Le Pape Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray

Retour en haut